L'Opération Pagaie Sourire entre plaisirs des rencontres et conditions d'organisation difficiles

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 
20130411 operation pagaie sourire 28L'Opération Pagaie Sourire 2013 était organisée au club de canoë-kayak de Lalinde-Mauzac, jeudi 11 avril sur le plan d'eau de Mauzac. Destinée à faire découvrir le canoë-kayak pour les personnes handicapées, cette opération a été marquée cette année par le plaisir éprouvé par les participants mais également par des conditions d'organisation devenue trop lourdes.

 

Accueillir des personnes handicapées

 

20130411 operation pagaie sourire 19L'Opération Pagaie Sourire, organisée depuis quatre ans par le club de canoë-kayak de Lalinde-Mauzac avec à sa tête, Micheline Beloeil, sa présidente, est avant tout un acte citoyen qui amène les membres du club à accueillir des personnes handicapées en provenance d'établissements spécialisés. Cette opération organisée sous la double égide de la Fédération Française de Canoë-Kayak et de la Fédération Française des Sports Adapté a regroupé cette année une cinquantaine de personnes en provenance de cinq établissements venusCazal de toute la Dordogne. Étaient présents les centres Cazal à Damazan, l'IME Rosette de Bergerac, le Foyer Ferrette de Castillones, le Foyer Gamareix de Bergerac et l'IME Le Bercail à Ste Foy de Belbes. C'est moins que les années précédentes; les conditions d'organisation étant plus exigeantes puisque par exemple, le cetificat de natation est exigé selon les normes de la FFCK. Avec les accompagnateurs et les nombreux bénévoles présents pour les accueillir, c'est en tout une centaine de personnes qui se sont retrouvées à la maison de la rivière à Mauzac.

 

L'Opération Pagaie Sourire remise en question

 

20130411 operation pagaie sourire 06Dès 10h du matin, avec une météo très morose et parfois pluvieuse, les bénévoles mobilisés par le club de Lalinde-Mauzac ont accueilli les personnes des établissements spécialisés. Préparation des bateaux, installation des banderoles, préparation des paniers repas offerts par le club, les bénévoles du club avaient fort à faire. : « il y a bien sûr du travail aujourd'hui mais la préparation de l'opération a démarré dès le mois de décembre dernier. Recherche des subventions et des aides, contact avec les établissements, les fédérations et les collectivités territoriales, contact avec les clubs, c'est un gros travail d'organisation qui mobilise les bénévoles du club. L'opération ne peut se faire que parce qu'il y a un gros engagement des clubs qui viennent assurer la sécurité ainsi que des collectivités territoriales. Je remercie en particulier le club de Marsac avec la présence d'Éric Grégis, le club de Port-Sainte-Foy et le club de Castets des Landes, en la personne de Line Fauvel, mais aussi le conseil général de 20130411 operation pagaie sourire 10Dordogne en la présence de Pascal Reyes, directeur des sports et BE en canoë-kayak ainsi que le Conseil Régional d'Aquitaine sans oublier le Comité Régional d'Aquitaine de Canoe-Kayak en la personne de Marie Duval, notre Présidente, venue également nous apporter son soutien. Sans tous ces bénévoles et le soutien des structures canoë-kayak, il ne serait pas possible d'organiser cette opération. Par contre, je n'ai pas trouvé le même engagement ni soutien de la Fédération Française de Sport Adapté; alors, même avec tous les autres soutiens, cela reste très lourd pour notre club. À tel point que je pense que nous ne pourrons plus l'organiser l'année prochaine, ou du moins pas sous cette forme. Et pourtant, c'est toujours un grand plaisir de l'organiser pour ces personnes; elles vous donne beaucoup en retour humainement; c'est cela notre motivation principale. S'il nous fallait arrêter, ce serait une décision que je ne prendrai pas de gaîté de coeur. Mais nous le ferons sous une autre forme en travaillant directement avec la FFCK » nous explique Micheline Beloeil.
 
Interview de Micheline Beloeil, Présidente de l'ESLMCK
 

 

L'enthousiasme et le plaisir

 

20130411 operation pagaie sourire 07C'est un sentiment partagé par tous les nombreux bénévoles du canoë-kayak. Ainsi, Line Fauvel nous explique sa démarche : « c'est très gratifiant de travailler avec cette population. C'est pour ça que je n'ai pas hésité à me lever à 4h ce matin pour venir depuis Castets dans les Landes. En même temps c'est une organisation lourde ». Line Fauvel, BPJEPS au club La Palue de Castets, également présidente de la commission jeunes au comité régional d'Aquitaine de Canoe-Kayak, égayait de son rire joyeux et de son enthousiasme les moments de partage sur les bateaux et à terre.
Interview de Line Fauvel, du club de Castets des Landes
 
 
 
20130411 operation pagaie sourire 02De même Éric Grégis, grand animateur sur l'eau et à terre, qui n'hésite pas à faire quelques évolutions acrobatiques sur son canoë et à motiver les troupes. Marie Duval en a profité pour amener des stagiaires et les mettre en situation : « Travailler avec ce public nécessite d'avoir les compétences et labellisations nécessaires. C'est le cas du club de Lalinde-Mauzac. Au niveau du Comité Régional, nous sommes en accompagnement; nous ne nous substituons pas aux clubs. Nous intervenons dans les compétitions pour que les courses spécifiques soient inscrites au programme, au mileu des épreuves et pas à la fin ». D'autres participants comme 20130411 operation pagaie sourire 09Marie-Ange Giannorsi, ont eux aussi pris de leur temps pour venir participer à cette opération et apporter leur aide : « Je suis employée à la société Passion Nature à Saint-Jean d'Illac en Gironde mais j'ai été formée ici, dans ce club. C'est pour ça que je tiens tous les ans à venir apporter mon aide en tant que ancienne BE du club. En plus, j'ai eu la chance que mon patron, Olivier Gardeux, m'ait autorisée à venir sur mon temps de travail. C'est aussi un geste de soutien et c'est pour cela que je suis là avec grand plaisir ». Autre participant, Jean-Claude Sellier, qui dirige la société "Balade au fil de l'eau" est venu avec deux canoès Rabaska qui peuvent accueillir 15 personnes : « j'organise des accompagnements de groupe, de famille, de copains. Pas de location. Ma société est installée à Port-Sainte-Foy. Nous travaillons exclusivement en accompagnement et sur réservation mais toujour20130411 operation pagaie sourire 35s de façon très ludique et conviviale. Je prends le temps de raconter les lieux, l'histoire de la rivière; je suis né ici, à Pessac sur Dordogne. Ce qui m'intéresse ce sont les échanges avec les visiteurs qui viennent de France mais on a aussi des Anglais, des Belges, des Allemands et même des Américains. Après la balade où je leur commente les histoires de la rivière, on passe un moment chez moi à la maison pour faire goûter le vin, faire un petit goûter,  prendre un rafraîchissement l'été ou une boisson chaude l'hiver. Les américains sont fous quand ils voient ça (rires!). Je veux qu'ils découvrent ce que nous sommes et comment nous vivons. Donc venir ici,  c'est vraiment une continuité dans les échanges».

 

Des rotations et des courses

 

20130411 operation pagaie sourire 30Avec ses deux Rabaska, construites de ses mains avec l'association "Canoë Rabaska" qu'il préside, Jean-Claude Sellier ne va pas cesser de faire des rotations durant toute la journée en embarquant à chaque fois une quinzaine de personnes sur chaque bateau. De quoi organiser, dans une ambiance très animée depuis les quais et sur les bateaux, des petites courses entre deux bouées placées pour l'occasion pour le plan d'eau. Au fil de la journée, de nombreuses sorties et rotations auront été organisées sur l'eau. Chacun aura pu naviguer en bateau individuel ou en bateau collectif pour un tour du plan d'eau ou parfois de façon plus sportive pour une petite course entre les deux bouées. La météo quant à elle n'aura pas été des plus clémentes et à partir de 15h, la pluie se mêlant à la partie, les activités vont peu à peu s'arrêter.
 
Une journée qui laisse des moments de joie dans le coeur de tous, mais un bilan pour Micheline Beloeil qui, sur le plan de l'organisation, va certainement amener une révision pour les années suivantes.
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires