Flora Manciet, entre Traversée de l'Atlantique et Equipe de France de Sauvetage Côtier : un très beau parcours

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Flora Manciet est venue présenter son livre « l'Atlantique en 54 jours » aux Foulées Littéraires de Lormont 2014. À cette occasion elle a accordé une interview à naviguerenaquitaine.com.

 20141127 foulees litteraires 47

Avec ses 2 co-équipière, Alexandra Lux et Stéphanie Geyer-Barneix, elles aussi sportives de haut niveau en sauvetage côtier, Flora Manciet a réalisé en 2009 la traversée la première traversée de l'Atlantique en Paddle Board, l'opération Cap Odyssée 2009. Un exploit unique qui fait du trio, les détentrices de ce record. Cette aventure a été retracée dans un livre : « l'Atlantique en 54 jours », édité par les éditions Passiflore de Dax, présenté aux Foulées Littéraires 2014 de Lormont. Alexandra Lux est venue participer à plusieurs événements durant ce salon notamment des interventions auprès des scolaires. De son côté, Flora Manciet participait à la conférence « Nautisme et environnement » et à la présentation du livre sur le stand des éditions Passiflore. Avec beaucoup de gentillesse, Flora Manciet nous a accordé une interview.

 

 

NaviguerEnAquitaine.com : Bonjour Flora, vous venez présenter le livre « l'Atlantique en 54 jours » retraçant votre traversée de l'Atlantique effectué en 2009. Avec le recul, qu'a représenté pour vous cette aventure ?

 IMG-20141129-01696
Flora Manciet : cela a été évidemment une aventure extraordinaire. Quand je me suis lancée là-dedans, mon objectif était clairement de tester mes limites. J'avais besoin de me montrer à moi-même que j'en étais capable en repoussant mes limites. J'ai réussi évidemment avec l'aide de mes coéquipières et de toute l'équipe et j'ai eu toutes mes réponses. Aujourd'hui si on me demandait si je repartirai, je répondrai : « si c'était à faire oui, à refaire non ». Mon engagement sportif se situe, aujourd'hui, complètement dans la compétition avec l'équipe de France de sauvetage côtier.

 

NaviguerEnAquitaine.com : est-ce pour cette raison que vous ne participez pas à l'opération Cap o Pas Cap dans laquelle se lancent vos 2 co-équipières de  la Traversée Cap Odyssée 2009, Alexandra Lux et Stéphanie Geyer Barneix, qui seront accompagnées de la jeune Espagnole Itziar Abascal et que pensez-vous de cette opération ?

 20141127 foulees litteraires 74
Flora Manciet : oui, une opération de ce type demande beaucoup de préparation  au moins 2 ans avant. Et, de mon côté, j'ai souhaité poursuivre avec l'équipe de France, donc je ne voulais pas me disperser. L'opération Cap o Pas Cap sera évidemment une très belle expérience à vivre pour les filles et c'est en même temps un bel engagement pour la protection du milieu marin et aquatique. Bien évidemment je les soutiens totalement. Les conditions par rapport à la traversée de l'Atlantique sont différentes et les risques ne sont pas les mêmes. Elles auront à gérer les conditions météo qui peuvent être extrêmes dans cette région. Mais elles doivent bénéficier d'un routage météo qui devrait leur permettre de passer dans la bonne fenêtre météo car la durée de traversée est plus courte. Elles auront aussi à naviguer dans des eaux très froides et les combinaisons de survie qu'elles vont utiliser devraient leur permettre de tenir le coup. Enfin elles seront accompagnées par un monocoque anti-retournement ce qui devrait se aussi sécuriser l'ensemble de l'opération. Je leur envoie tous mes vœux de réussite.

 

NaviguerEnAquitaine.com : vous êtes capitaine de l'équipe de France de sauvetage côtier, où en est aujourd'hui l'équipe et comment voyez-vous votre rôle en son sein ?

20141127 foulees litteraires 73
 Flora Manciet : je suis effectivement très impliquée dans l'équipe de France puisque j'en suis la capitaine et c'est un grand bonheur de voir les performances que nous réalisons. Nous sortons en effet des championnats du monde qui se sont tenus en septembre à Montpellier avec 20 médailles dont 11 athlètes sur 12 engagés ont remporté une médaille d'or. Éc'est une véritable explosion de l'équipe de France où tout le monde pousse vers le haut et a envie de tout gagner. C'est aussi ce qui m'anime encore.  Je sais qu'il me reste encore peu d'occasions et je vais continuer encore 2 années pour profiter de ce pur bonheur de la gagne. En même temps, je n'ai plus la pression comme avant. Ce n'est plus une pression de résultats égoïstes et j'aborde la compétition le cœur léger avec une sorte de libération. Le mental a changé.

NaviguerEnAquitaine.com : on vous sent effectivement très sereine. Comment voyez-vous votre rôle de capitaine au sein de l'équipe de France et quelles vos échéances sportives ?

20141127 foulees litteraires 38
Flora Manciet :Le rôle de capitaine n'est pas défini de façon explicite mais c'est avant tout d'être représentative pour les jeunes et de les aider à appréhender la compétition de haut niveau. J'en suis à ma 19e équipe de France et je peux évidemment leur apporter mon expérience et les guider. Je peux les aider avant la compétition en les drivant et parfois aussi en les aidant à surmonter les échecs. Je suis l'ancienne qui apporte le conseil (rires !) . Pour ce qui est des échéances sportives, on prépare le championnat d'Europe en août 2015 qui aura lieu au Pays de Galles et j'ai toujours mes 3 titres à défendre en planche, en  kayak surf ski et en Océan Woman. Et je ne vais pas en rester là. Mais pour l'instant je fais un petit break. Je me suis donné 2 moisdeepos avant la reprise des entraînements et de la compétition début d'année prochaine. Donc j'en profite pour faire la promotion du livre et établir des contacts comme ici aux foulées littéraires. C'est une très belle initiative pour la promotion du sport et son ouverture vers tous les publics. Enfin, en plus de cette activité sportive et de l'encadrement que je fais sur les plages en tant que sauveteur côtier, je suis aussi à la recherche d'emploi alors n'hésitez pas à me contacter.

NaviguerEnAquitaine.com : Flora Manciet merci pour tout cet engagement que  vous démontrez et nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre parcours.

T
 
 logo twitter

 

 

Informations supplémentaires