Forum NOVAQT : NANNI et le chantier naval Debord & Charmet présente la pinasse hybride " La Divine "

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Pinasse Hybride « La Divine », réalisée par le chantier naval Debord & Charmet et motorisée par Nanni Industries, a été sélectionnée pour le prochain Forum NOVAQT (Forum de l’Innovation Globale) organisé par la Région Aquitaine du 5 au 7 décembre 2013.

 

pinasse hybrideNanni Industries et le Chantier Naval Debord & Charmet, sont les seules entreprises aquitaines à représenter le monde du nautisme lors du prochain NOVAQT organisé par la Région Aquitaine du 5 au 7 dé-cembre 2013 en présence de Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée en charge des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique. Le forum NOVAQT a pour objectif de mettre en avant les dernières innovations des acteurs locaux. Cette événement d’envergure internationale permet de partager cette expertise avec le grand public mais avant tout avec les chefs d’entreprises, les leaders d’opinion et les décideurs nationaux. A cette occasion, la Pinasse Hybride « La Divine », réalisée par le chantier naval Debord & Charmet et motorisée par Nanni Industries, a été sélectionnée.

 

 

La Pinasse Hybride « La Divine » - une source d’innovation

 

Le partenariat entre Nanni et le Chantier Naval Debord & Charmet, s’engage à remettre au goût du jour des bateaux anciens à la pointe de l’innovation grâce aux dernières techniques de construction navale et aux derniers systèmes de propulsion hybride. La Pinasse Hybride « La Divine » est donc un clin d’oeil à l’histoire car en 2013 le pari est lancé de transformer la pinasse Pétroleuse du XIXème siècle (ancien bateau de travail du Bassin d’Arcachon fonctionnant au pétrole) en bateau à propulsion hybride. Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec le Bureau d’Etude, les techniciens Nanni et l’équipe du chantier naval, « La Divine » équipée du moteur hybride Nanni (N4.38) de 38 chevaux en thermique et de 7kW en électrique, est inaugurée en avril dernier, et permet de faire découvrir au grand public le plaisir de naviguer en silence sur les eaux du Bassin d’Arcachon.

 

Le système hybride Nanni

 

moteur nanni dieselLe Système Hybride Nanni est un accès unique à un nouveau mode de navigation dans le confort et la sécurité apportés par un moteur thermique conventionnel toujours disponible. La solution Nanni est un système hybride parallèle, monté en ligne avec le moteur diesel, qui comprend : - Le Power Unit est le muscle du système, qui permet de basculer d’un moteur électrique à une génératrice. Elle est intercalée entre le moteur diesel et la transmission (inverseur ou Sail Drive). - Le Control Unit est le cerveau du système qui permet la gestion de l’alimentation du moteur électrique et de la charge des batteries. Le contrôle d’accélération et le passage entre le mode thermique et le mode électrique est simplifié grâce à un unique levier de commande. Cette année Nanni repousse les limites et offre désormais une propulsion électrique pouvant atteindre les 15 kW.

 

L’innovation : un enjeu au coeur du métier

 

Le chantier Naval Debord & Charmet se différencie des autres chantiers par ses techniques innovantes de construction comme notamment la Technique d’Infusion Sous Vide du polyester ou encore sur la réalisation coques de bateaux en 100% en jute en partenariat avec Gold of Benghal et Watever. En février 2013, le Directeur du Chantier naval, Grégory Debord, met à l’eau le premier bateau 100% jute pour 6 mois de navigation test en Indonésie. Cette année, il sera exposé au Salon Nautique de Paris du 07 au 15 décembre prochain. Nanni se joint aussi au soutien des actions de l’association Watever pour porter assistance aux populations démunies qui vivent sur les rives des océans et des fleuves. Les actions de cette association permet la mise place de Solutions Flottantes Utiles, en alliant des connaissances techniques modernes (R&D, formations et techniques de constructions navales) aux ressources et savoir faire traditionnels. Ces techniques marquent pour le chantier naval son entrée dans une nouvelle ère : l’Ere de la construction et de la technologie de pointe. 
 
Cet événement est l’occasion pour Nanni, soutenue par la Région Aquitaine depuis 2011 au niveau de l’innovation, de s’imposer comme le leader du marché des motoristes, qui offre des solutions de propulsions propres.

Visitez le site de Nanni Diesel -
Visitez le site du Chantier Naval Debord & Charmet -

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires