Note utilisateur: 



/ 0
- Détails
-
Créé le mardi 26 août 2014 21:04
-
Mis à jour le mercredi 27 août 2014 05:53
-
Publié le mardi 26 août 2014 21:04
Le National Open Dragon 2014 était organisé par le Cercle de Voile de Cazaux Lac du 22 au 26 août.

Le Cercle de Voile de Cazaux Lac a organisé le National Open Dragon 2014 du 22 au 26 août sur le lac de Cazaux Sanguinet. Les 34 dragons ont offert un très beau spectacle sur l'eau et les équipages étaient très satisfaits de ces journées de compétition et de convivialité à terre.
Une belle reconnaissance par les coureurs
Comme chaque année, le Cercle de Voile de Cazaux Lac a organisé le National Open Dragon 2014 du 22 au 26 août sur le magnifique lac de Cazaux. Cette épreuve, qui est devenue au fil des années une épreuve phare pour le club, est également très appréciée de l'ensemble des coureurs de la classe des Dragons. À tel point que le National Open Dragon rassemble les meilleurs compétiteurs de la classe venue de toute l'Europe. Car outre des Français de premier plan comme Philippe Presti, double vainqueur de l'America's Cup, qui barrait le bateau "Vol de nuit", on trouvait des bateaux en provenance de Grande-Bretagne, de Belgique ou d'Italie.
Une mobilisation qui paye

« Je suis très satisfait de la participation avec 34 bateaux. C'est le signe que les participants apprécient d'année en année à la fois le plan d'eau qui offre des conditions de navigation excellentes pour ces bateaux et également l'accueil que nous leur réservons puisque de nombreux moments de convivialité sont organisés à terre avec des repas et la découverte de produits régionaux » commente Hervé Duchesne-Ferchal, président du CVCL. Mais pour mettre en œuvre une telle compétition, le club mobilise un grand nombre de ces adhérents puisque c'est une quarantaine de bénévoles qui participent à l'organisation à terre ou sur l'eau. C'est le cas pour Francis Dubès, responsable communication du club qui participe à la sécurité ou de Claude Élie, qui met à disposition son bateau moteur pour accompagner les membres de la presse sur le lieu des régates : « je ne fais plus de voile depuis longtemps mais je suis resté membre du club et ça me fait toujours plaisir de venir aider à l'organisation ».
Un magnifique spectacle
Après les journées du 21 et du 22 août consacrées à l'arrivée des dragons, les régates ont débuté samedi 23. Avec quelques difficultés pour attendre que le vent se stabilise, le comité de course, présidé par Yves Léglise, a pu donner des départs à partir de 14h30. Puis, le joli vent d'Ouest force deux à trois, bien stabilisé, qui s'est établi, a permis de réaliser trois manches. Sur un parcours banane, les 34 bateaux participants se sont affrontés sur des courses très techniques où les bords de près et les bords sous spi alternaient offrant un spectacle magnifique. Dimanche 24, le vent était malheureusement absent et aucune manche n'a été courue. Ce n'est que lundi 25 et mardi 26 que les courses ont pu de nouveau avoir lieu. La remise des prix a eu lieu mardi 26 et tous étaient très satisfaits de ces quatre jours de régates à Cazaux.
Lady Jane de Luc Pillot avec Jean-Claude et Nicolas Abiven (APCC Voile sportive), remporte le National Open Dragon, après 8 manches courues, dont 6 retenues. Il devance Outlaw de Stéphane Baseden et Scarlett de Jean-Gabriel Pasturaud finissant respectivement 2e et 3e. Vol de nuit de Philippe Presti arrive 4e sur les 34 Dragon engagés dans cette superbe épreuve.
Les resultats définitifs seront prochainement disponibles sur le site du CVCL
Ajouter un Commentaire