"Plaidoyer pour un océan propre - Le milieu Marin Aquitain" à Biscarrosse : 1ère conférence de Iker Castége (1ère partie)
- Détails
- Catégorie : Protection des eaux
- Créé le dimanche 15 avril 2012 12:00
|
{googleAds}<script type="text/javascript"><!--
Le premier conférencier, Iker Castège, directeur d'un programme régional au Les éléments explicatifs de cette biodiversité sont :
L'observation sur les oiseaux marins et les cétacés renseignent sur l'état de santé de l'ensemble de la chaîne alimentaire puisque leur présence sera le signe d'une nourriture abondante. Ces observations servent d'indicateurs et d'alarme en cas de dégradation mais aussi fournissent des éléments pour la détermination des aires maritimes protégées.
L'impact océano-climatique est quant à lui visiblement très important dans notre région du fait de son positionnement en latitude. L'étude menée démontre qu'on est passé depuis les années 1970 de conditions plutôt dépressionnaires avec forte pluviométrie par exemple à des conditions plutôt anticycloniques ces dernières années. Le constat sur l'évolution des espèces est qu'il y a une corrélation entre l'augmentation d'espèces d'eau douce et la diminution d'espèces d'eau froide dans notre région. De ce fait 40 à 60 % de l'évolution est expliquées par l'évolution climatique ; l'autre partie étant dues à l'activité anthropique. En conclusion, Iker Castége, met en avant la richesse du patrimoine et de la Olivier Barrière, biologiste de formation et consultant en environnement, est venu faire un tour d'horizon de la situation réglementaire concernant la qualité des eaux de baignade ainsi qu'un panorama de tous les facteurs de dégradation de la qualité des eaux. Nous vous présenteront sa conférence et la suite des débats dans un prochain article.
L'ensemble de la présentation faite par Iker Castége sera disponible prochainement |