Belle régate des Pirelons 2017 en aviron de mer sur le Bassin d'Arcachon

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La régate des Pirelons en aviron de mer s'est tenue samedi 10 mars à Arcachon.

 20170311 regate pirelons 12

Organisé par l'aviron Arcachonnais, la régate des Pirelons s'est déroulée samedi 10 mars sur le bassin d'Arcachon avec une très belle météo. Cette compétition, qualificative pour les championnats de France aviron de mer, aregrouper un grand nombre de clubs d'aviron de mer et de rivières de la nouvelle Aquitaine. Elle a aussi permis d'accueillir une course interentreprise ou les équipages en dit valide de l'une Adèle se sont confrontés à des équipages d'entreprise girondine.

 

Belle représentation des clubs de Nouvelle-Aquitaine

 20170311 regate pirelons 56
La régate des Pirelons, régate traditionnelle d'aviron de mer, qualifiante pour les championnats de France, a acueilli la plupart des clubs d'aviron de mer de Nouvelle-Aquitaine et même certains clubs de rivière. C'est ainsi que parmi les clubs d'aviron de mer, en plus des clubs du Bassin d'Arcachon (l'Aviron Arcachonnais et le CN Claouey, étaient venus les clubs d'Endaika d'Hendaye, Ur Yoko de St Jean de Luz et La Rochelle. Mais d'autres clubs de rivière étaient représentés par un ou plusieurs équipages : Mimizan, Bordeaux, Langon, Limoges et Brive. De plus, des equipages entreprises étaient également présents dont 2 équipages d'infirmières, 1 équipage d'enseignantes, 2 équipages de la COBAS et 2 équipages de l'UNADEV.

 

L'aviron inter-entreprise et handi-valide, priorités de l'Aviron Arcachonnais

 20170311 regate pirelons 08
Cette année, la régate des Pirelons a innové en proposant, le matin, une première course inter-entreprise qui a accueilli, sur un parcours de 3 km, notamment les équipages mixtes handi-valide de l'association UNADEV. « Le développement de l'aviron inter-entreprise et handi-valide est un axe important de notre stratégie. C'est pourquoi nous travaillons avec l'association UNADEV depuis deux ans en proposant de l'initiation et des sorties en aviron de mer pour des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi l'organisation de cette première compétition avec deux équipages de l'UNADEV et des premières entreprises est pour nous une vraie satisfaction », nous explique Patrick Villenave, président de l'Aviron Arcachonnais.

 

Trois belles courses l'après-midi

 20170311 regate pirelons 31
L'après-midi, trois courses ont eu lieu. Une très belle météo printanière et la mer d'huile ont laissé la place à un temps plus venté et une mer plus agitée partir de 15h30 sous l'effet de l'arrivée de la perturbation attendue plutôt en fin d'après-midi. Partie à 13h30, la 1ère course a rassemblé les équipages loisirs parmi lesquels les deux équipages de l'UNADEV qui avaient tenu à faire une nouvelle course. Comme le matin pour les inter-entreprises, les équipages loisirs ont réalisé un seul tour du parcours long de 3 km, installé devant la jetée du port d'Arcachon. À 14h30, c'était la course des femmes et des solo et J18 hommes qui s'élancaient pour un parcours de 6 km soit deux tours des bouées. La course s'est elle aussi déroulée dans d'excellentes conditions météo. Puis à 15h30, c'était le tour des seniors et masters hommesqui ont dû lutter non seulement contre un vent fort qui s'était levé à ce moment-là mais également contre le courant montant devenu plus fort au fil de l'après-midi. Cette dernière course a donné lieu à un finish de toute intensité, suivi par un nombreux public depuis la plage, entre le quatre d'Arcachon et les quatre 2000 misant. Ce dernier s'imposant pour quelques centièmes de seconde.

La remise des prix très appréciée

20170311 regate pirelons 148
Après le rertour à terre et le rangement des bateaux, une cérémonie était organisée au club pour la remise des prix. Elle a eu lieu en présence de M. Yves Herszfeld, adjoint aux sports de la Ville d'Arcachon et de Mme Nadine Limouzin, conseillère municipale d'Arcachon qui avaient de plus participé à la course l'après-midi, associé en double à Sylvie Villenave : " J'ai fait beaucoup d'aviron dans ma jeunesse et je viens de reprendre en avifit. Mais pour l'occasion, nous avons monté un équipage avec Sylvie après avoir constaté que nous étions très proches du point de vue technique. Et visiblement, notre équipage a bien fonctionné. Une vraie satisfaction !" nous confie Nadine Limouzin. Satisfaction visiblement partagée par Sylvie Villenave.
Les uns après les autres, les équipages vainqueurs de leur course ont été récompensés. Puis, Michel Gatuing a remis à Patrick Villenave, président de l'Aviron Arcachonnais, le trophée Raymond, récompensant le meilleur club de la régate des Pirelons " J'ai été champion de france en double avec Raymond Daret; c'est un grand plaisir de lui rendre ainsi honneur et de remettre ce trophée à l'Aviron Arcachonnais" explique Michel Gatuing, lui même menbre du club..
Un pot de l'amitié a ensuite rassemblé tous les convives avant que chacun retour vers son club d'attache.
Le prochain rendez-vous a été donné pour la régate qualifiante d'aviron de mer de Claouey le 26 mars.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public