Sylvie Villenave, une femme dynamique qui dépasse sa maladie par l'aviron

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Sylvie Villenave, licenciée de l'Aviron Arcachonnais, est atteinte d'une maladie auto-immune rare. Malgré cette maladie, et grâce à une pratique assidue de l'aviron, elle  vient d’obtenir une médaille de bronze au championnat de France d’Aviron Indoor au Stade Charléty à Paris le 10 février dernier.  Un témoignage de la volonté de poursuivre l'activité sportive et du bien-être qu'apporte l'aviron pour la santé.

 20180210 sylvie villenave 04

 
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs clubs sportifs sont fortement impliqués dans le Sport Santé et notamment à Arcachon avec le Club de l'Aviron Arcachonnais. Le cas de Sylvie Villenave, qui vient d’obtenir une médaille de bronze au championnat de France d’Aviron Indoor au Stade Charléty à Paris le 10 février dernier est l’exemple parfait pour illustrer tout le bien-être que peut apporter le sport et l'aviron en particulier et montrer ce qui se fait de mieux dans la région du Sud Bassin d’Arcachon.

 

L'aviron, une activité physique adaptée pour tous.

 
20180210 sylvie villenave 03
Pour ceux qui l’ignorerait encore, l’aviron est une activité nautique qui se déroule en milieu naturel, sur des lacs, des canaux, des rivières et en mer, mais aussi en salle, sur un ergomètre «  l’Aviron Indoor  ». Pour compléter la préparation physique des pratiquants, des séances de renforcement musculaire sont organisées en salle tout au long de l’année. L’aviron est une activité adaptée à tous, une activité portée et non traumatisante qui réduit les contraintes articulaires et une activité complète qui développe harmonieusement la force et l’endurance.

 

Sylvie Villenave, une femme dynamique qui dépasse sa maladie par l'aviron

20180210 sylvie villenave 05
 
 
Sylvie Villenave est une femme dynamique toujours en activité professionnelle, qui a toujours vécu dans le monde du sport. En 2001, à la suite d’accidents médicaux successifs, elle est diagnostiquée comme étant atteinte d’une maladie auto-immune rare qui l’empêche de pratiquer le Modern-Jazz qu’elle affectionne particulièrement. Suivant un traitement lourd et contraignant qu’elle devra suivre à vie, elle se met en quête de trouver une activité physique qui lui permette de soulager l’ensemble de ses articulations durement touchées par la maladie ; c’est ainsi qu’elle adhère au club d’aviron d’Arcachon en 2005.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la pratique sportive de l'aviron ?

Sylvie Villenave : Il y a quelques années j’ai dû être hospitalisée en raison d’une pathologie orpheline. Ce diagnostic difficilement acceptable mais quelque part rassurant, m’a aidé à mettre «  des mots sur mes maux  ». Toutefois, un traitement lourd a dû être mis en place, et de ce fait la danse que je pratiquais depuis des années n’était plus possible pour moi, trop traumatisant. Mon mari et mes enfants adhérents depuis longtemps au club de l’Aviron Arcachonnais, m’ont suggéré d’essayer l’aviron. Pas convaincue, j’ai quand même tenté l’expérience en 2005. Très vite je me suis rendue compte que ramer m'apportait vraiment du bien-être et même une amélioration de mon état de santé.
20180210 sylvie villenave

Comment expliquez vous cette amélioration par la pratique de l'aviron?

Sylvie Villenave : Je crois qu'il y a plusieurs raisons. D'abord, la pratique de l'aviron est non traumatisante puisque nous sommes assis donc on ne porte pas le poids de notre corps. Ensuite, c'est une activité de grand air car on est sur l’eau, e tcela aide à se ressourcer et oublier tous les tracas de la maladie. Enfin, pratiquer dans un club et faire partie d'un équipage apporte du lien social par le partage d’une activité avec des partenaires qui deviennent très vite des amis.

Comment s'est traduit pour vous cette amélioration et qu'est-ce que cela a entrainé?

Sylvie Villenave : Je me suis rapidement sentie mieux, ce qui a provoqué une baisse des traitements, et l’arrêt de certains médicaments. A partir de ce moment-là, je me suis entrainée et j’ai participé à plusieurs compétitions dont des championnats de France d'aviron de mer. Et j'ai obtenu la consécration avec ce dernier challenge qui était le championnat de France indoor à Paris. Je suis très heureuse de cette médaille de bronze. Alors, je ne peux que conseiller fortement la pratique de ce sport qui rassemble activité physique, valeurs humaines comme le partage, la solidarité, la cohésion … Tout cela peut être à l’origine d’un mieux-être voire d’oublier que nous sommes atteints de pathologies invalidantes.
 
 

L’Aviron Arcachonnais, un acteur majeur du sport-santé

20180210 sylvie villenave 02
Depuis plusieurs années, l’Aviron Arcachonnais s’est positionné localement comme un acteur majeur du sport - santé. Pour cela, il développe une approche nouvelle de sa pratique de l'aviron par la prise en compte de tous les publics et de leur état de santé. Il a mis en place de séances adaptées à chacun et pour chaque activité (bateau, aviron indoor, préparation physique) et a formé son salarié titulaire au diplôme professionnel et à la qualification complémentaire «  Coach Aviron Santé  ».
Grâce à ses multiples atouts, la pratique de l’aviron peut répondre aux spécificités de chacun et ainsi s’adapter à tous les types de publics  : sédentaires, en situation de handicap, ou atteints de pathologies chroniques.
Pour obtenir plus d’informations et de renseignements ne pas hésiter à prendre attache avec le club  :
AVIRON ARCACHONNAIS
Quai de Goslar
33120 ARCACHON
Tel  : 0556838240
Ou  : 0669951225
Email  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public