La Voile traditionnelle très présente au Salon Nautique d'Arcachon 2017

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La voile traditionnelle du bassin d'Arcachon était présente en force au salon nautique d'Arcachon 2017.

 20170415 salon nautique arcachon 154

La voile traditionnelle du bassin d'Arcachon était fort bien représentée durant le salon nautique d'Arcachon 2017. Du 14 au 17 avril, de nombreuses associations qui animent la voile traditionnelle sur le bassin ont tenu des stands et ont proposé de nombreusess animations, des expositions, et des conférences. De plus,  des sorties d'initiation de navigation à la voile traditionnelle ont été proposées au public sur inscription et sont venus animer le plan d'eau devant la jetée du port.

 

Les nombreuses associations de voile traditionnelle présentes au Salon

 
20170415 salon nautique arcachon 198
Les nombreuses associations de voile traditionnelles du bassin d'Arcachon avaient répondu présentes pour tenir des stands durant le salon d'Arcachon et y proposer  diverses animations. Parmi les associations on citera l'Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon(APTRA), l'association Les Jouet680, l'association Voiles d'Antan, ou encore l'association Argonautiques.

 

La diversité des animations

 
20170415 salon nautique arcachon 195
20170415 salon nautique arcachon 20420170415 salon nautique arcachon 4820170415 salon nautique arcachon 146
Parmi les animations ou exposition proposées, on retiendra d'abord le magnifique musée du canot automobile proposé par Christophe Lefebvre, par ailleurs président de Voiles d'Antan. l'APTRA de son côté présentait une série de bateaux de voile traditionnelle dont quelques-uns des monotypes du bassin ainsi qu'une pinasse à voile. Elle présentait aussi les magnifiques demies-coques d'Alain Couëtard, bien connu maintenant sur le bassin d'Arcachon. Enfin, Alain Lacoste, président de l'APTRA a animé une conférence, très appréciée, sur l'histoire de la voile traditionnelle et de l'ostréiculture du bassin d'Arcachon L'association Les Jouet680, en plus de la tenue d'un stand, a animé une conférence pour présenter l'association et le bateau "Jouet680, enfant du bassin d'Arcachon". Enfin l'Argonautique présentait sur son stand l'ensemble de ses activités notamment la construction de bateaux et participait également, avec l'Argo II, aux sorties quotidiennes d'initiation à la voile traditionnelle aux côtés des bacs à voile du bassin d'Arcachon.

 

Initiation de navigation à la voile traditionnelle

 
20170415 salon nautique arcachon 249
Durant les quatre jours, l'APTRA organisait des sorties d'initiation à la voile traditionnelle à bord des bacs à voile Président Pierre Mallet, Tante Sophie et l'Escalumade, et enfin de l'Argo II. Chaque jour, une dizaine de personnes par bateaux ont pu s'initier à la navigation à la voile traditionnelle durant des sorties qui amenaient la flotte à naviguer le long de la jetée Nord du port d'Arcachon. Durant ces vire vire, la flotte arborant toute la toile offrait un magnifique spectacle parfaitement visible depuis les quais. La flotte évoluait au milieu des petits dériveurs de Cercle de la Voile d'Arcachon mais aussi d'autres embarcations comme les pinasses tractées par le Liberty Kite d'Yves Parlier. Au total, l'animation du plan d'eau a été permanente durant ces quatre jours ce qui a donné un charme supplémentaire au salon nautique d'Arcachon

 

 logo twitter

 

Initiation à la navigation à la voile traditionnelle

Musée du Canot Automobile

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons