Le Mille SNSM 2018 à Arcachon : un rassemblement en soutien aux Sauveteurs en Mer

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Mille SNSM, journée de soutien aux Sauveteurs en Mer, a été organisé partout en France le samedi 23 juin. A Arcachon, les plaisanciers et professionnels ont répondu présents au cours d’un très beau rassemblement.

 20180623 mille snsm 70

Le samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la 2e édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer ont rendu hommage aux 7000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer en participant au MILLE SNSM. A Arcachon, la SNSM organisait un rassemblement devant les jetées d’Eyrac et Thiers en invitant les plaisanciers et les professionnels à marquer leur soutien en parcourant un mille symbolique.
img soutenez 150

 

Les 8 régions du littoral métropolitain et les territoires d'Outre-Mer

20180623 mille snsm 61 
Avec l’opération « Tous en mer », les huit régions du littoral métropolitain (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse) et les territoires d’Outre-mer se sont unis pour un grand moment festif autour de la SNSM. Spectacle et émotions garantis, durant une journée placée sous le signe du partage et de la solidarité, partout en France, car en plus d’Arcachon avaient été choisis d’autres sites pour l’organisation du Mille SNSM notamment Dunkerque, Dieppe, Bénodet, La Baule, Gruissan, La Ciotat et Calvi, huit stations qui ont fait battre le cœur de la manifestation.

 

A Arcachon, petits et grands bateaux autour de la SNSM

20180623 mille snsm 56 
A Arcachon, les plaisanciers et les professionnels de la mer sont venus entre amis ou en famille, à bord de voiliers habitables, de bateaux à moteur, d’embarcations légères. C’est ainsi qu’en plus des nombreux bateaux moteurs, étaient présents les membres du Cercle de la Voile d’Arcachon dont le bateau comité venu aider à l’organisation sur l’eau. On pouvait aussi voir  les kayakistes et les rameurs du Club de l’Aviron Arcachonnais, ou les embarcations de l’Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d’Arcachon (APTRA) avec deux Bacs à Voile «  Les Copains à Bord  » et «  Tante Sophie  » qui arboraient leur grand pavois. Marque supplémentaire de l’importance de la SNSM, M. Foulon, maire d’Arcachon est venu apporter son soutien.

 

Le Mille SNSM, une beau rassemblement devant les jetées d'Eyrac et Thiers

 20180623 mille snsm 81
L’objectif était le même pour les plaisanciers : rejoindre les vedettes SNSM positionnées à la jetée d’Eyrac et à la jetée Thiers, à quelques centaines de mètres de la plage. A partir de 11h, les bateaux naviguaient entre les deux jetées pour parcourir le Mille SNSM et marquer ainsi leur soutien aux Sauveteurs en mer. Et c’est à 12 heures précises, pendant que les Sauveteurs faisaient résonner leurs cornes de brume auxquelles répondaient les autres bateaux et qu’ils allumaient leurs feux à main orange, qu’une pluie d’applaudissements est venue chaleureusement saluer ces anges-gardiens de la mer. L’hommage était sur l’eau, mais aussi à terre. Le public présent le long de la plage et sur les jetées était venu acclamer celles et ceux qui, chaque jour et par tous les temps, interviennent au large ou sur les plages. A la suite de ce spectacle pyrotechnique et sonore, la totalité de la flotte s’était donné rendez-vous à l’Ile aux Oiseaux devant les Cabanes Tchanquées pour poursuivre la fête par un moment de convivialité sur les bateaux.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons