Le 1er salon nautique d'Arcachon rencontre un très beau succès pour son 1er jour

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le 1er salon nautique d'Arcachon a débuté ce samedi 26 avril et a connu une très belle affluence dès ce premier jour.

 

Arcachon Salon Nautique, le 1er salon nautique 20140426 salon nautique arcachon 33d'Arcachon, a ouvert ses portes ce samedi 26 avril 2014 avec un succès reconnu de tous. Alors que la météo s'annonçait plutôt mauvaise, le salon a bénéficié d'une très belle affluence durant toute la journée avec une simple baisse de fréquentation vers 13 heures où la pluie est tombée avec plus d'intensité. Et quoi qu'il en soit, cette première journée restera marquée par le succès avec un nombre et une variété d'exposants tout à fait révélatrices de la dynamique de la filière nautique en Aquitaine. Elle sera marquée également par une très belle participation du public, entre 8 et 10 000 personnes, venues dès l'ouverture et durant toute l'après-midi.

 

 

Un événement majeur pour le nautisme en Aquitaine

 20140426 salon nautique arcachon 25Ce premier Salon Nautique d'Arcachon s'inscrit comme un événement majeur pour le nautisme sur le bassin d'Arcachon et même au-delà sur l'Aquitaine. Organisé en cette fin du mois d'avril, pour l'ouverture de la saison, il apparaît comme l'aboutissement dans les opérations de rénovation du port et marque la dynamique que souhaitent impulser les acteurs locaux. C'est en particulier la Direction du Port, accompagnée par les collectivités territoriales dont la ville d'Arcachon ou la COBAS, qui a montré par cette initiative sa volonté de promouvoir le port d'Arcachon. La commercialisation et l'installation des stands étaient confiées à la société Océan Events qui a parfaitement maîtrisé cette opération : « nous avions précédemment organisé le premier salon nautique de Bordeaux en 2012 et le village de la Solitaire du Figaro durant la Fête du Fleuve à Bordeaux en 2013. Et nous sommes très satisfaits de la très belle participation des acteurs du nautisme à ce salon, cette année, sur Arcachon », nous expliquent les fondateurs dirigeant d‘Océan Events.

 

La tradition de la construction navale du Bassin

 20140426 salon nautique arcachon 38La participation des acteurs du nautisme est en effet très significative avec une représentation de toute la filière nautique avec tous ses secteurs. C'est ainsi que la construction navale était fort bien représentée avec des chantiers navals comme les chantiers navals Bonnin, Bossuet, qui , ensemble présentaient leur très belle unité, le BÔ28. Le chantier Dubourdieu présentait lui aussi de nombreuses unités tandis que Fabrice Duffour de la société Beacher connaissait un gros succès avec son « Beach’r » exposé à terre. La société Cat&go, venue de La Rochelle et concessionnaire des catamarans Fountaine-Pajot, présentait son Lipari 41, une très belle unité faite pour une navigation très confortable y compris en haute mer.

 

Services, équipements et glisse

 20140426 salon nautique arcachon 11Le secteur des services et équipements voyait toute la diversité de ce secteur représentée avec par exemple les Assurances Bru, spécialisée dans le secteur maritime, la société Activoile, pour la location de voiliers habitables, la voilerie Starvoiles, la Voilerie du Bassin, ou encore VLS gréements. Les services Internet étaient également représentés comme la société Youboat.fr, site leader pour l'achat ou la vente de bateaux, le nouveau site Samboat.fr, spécialisé dans la location de bateaux entre particuliers et, bien sûr, le site NaviguerEnAquitaine.com, invité sur le stand d‘Océan Events.
Le secteur glisse était représenté en particulier par le Cercle de Voile d'Arcachon qui proposait des initiations et des baptêmes notamment sur optimist pour les plus petits à l'intérieur du port d'Arcachon. De même la société Passion-Nature, leader en matériel de canoë-kayak était également présente avec un très beau stand où étaient exposés de très nombreux types d’embarcations.


Un secteur associatif très actif

20140426 salon nautique arcachon 04Enfin le secteur associatif était lui aussi très représenté avec en particulier l'Association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon (APTRA) représentée par son président Jean Lacoste. Elle présentait à terre de nombreux Monotypes du Bassin ainsi que le Bac à Voile « Les Copains à Bord ».  Elle accueillait aussi  dans son stand une très belle exposition de magnifiques 1/2 coques réalisées par Alain Couétard. Elle accueillait également l'association de « La Pinasse Boucalaise », représentée par Philippe Saint Arroman, charpentier de marine, venu présenter son stage de construction d’un Galup, qui aura lieu pour le week-end de l'Ascension du 29 mai au 1er juin. L'association des propriétaires de Jouet 680 était invitée quant à elle par le Cercle de Voile d'Arcachon à tenir un stand pour présenter ses activités.

La reconnaissance des autorités territoriales.

20140426 salon nautique arcachonOuvert au public dès 10 heures du matin, le salon a connu dès les premiers instants une très belle affluence et de nombreuses visites très remarquées. C'est ainsi que Monsieur Foulon, Député-maire d'Arcachon et Monsieur Sammarcelli, maire de Lège-Cap-Ferret, accompagnés d'Alain Gautier, Directeur du Port, sont venus inaugurer le salon à 11 heures. D'autres figures très connues sur le bassin, sont venus rendre une petite visite comme Jérôme Pigneux, président de l'amicale des Pinasseyres, Philippe Bui, président des pinasses à moteur,  Patrick Villenave, président de l'Aviron Arcachonnais,  Éric Limouzin, président du Cercle de Voile d'Arcachon ou Patrick Hamart, président de la commission sportive de la Ligue d'Aquitaine de voile ou Arnaud Boissières, venu dédicacer son DVD sur le Vendée Globe : "Pierre Simon, directeur du Cercle de Voile d'Arcachon m'a invité à venir dédicacer  mon DVD mais j'ai tenu à venir surtout pour montrer que je reste membre du CVA; Et puis de plus, l'ambience est toujours sympa avec les copains".

Avec les animations et démonstrations organisées durant toute la journée et une telle représentation de tous les acteurs du nautisme aquitain, le salon est bien la preuve du dynamisme dont est porteur la filière nautique en Aquitaine.

 
 logo twitter

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons