Salon Nautique d'Arcachon : Bilan très positif pour cete première édition

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le salon nautique d'Arcachon se déroulait du 26 au 28 avril 2014 pour sa première édition. Retour en forme de bilan sur cette manifestation porteuse d'un vrai dynamisme pour la filière nautique sur Arcachon.

 20140427 salon nautique arcachon 30

Alors que le premier salon nautique d'Arcachon se terminait le 28 avril, nous vous proposons une rétrospective de cet événement sous forme de bilan dressé avec des représentants des différents secteurs de ce salon. Marqué par la présence forte des acteurs locaux, le salon commence aussi intéresser des acteurs plus éloignés qui voient dans le marché aquitain marché nautique aquitain un véritable potentiel. Le public venu nombreux, en dehors des moments de pluie, permet de montrer l'attrait de cet événement qui était certainement très attendu sur Arcachon..

 

 

Un événement fédérateur des acteurs locaux du nautisme

 20140427 salon nautique arcachon 60
Arcachon salon nautique, le premier salon nautique d'Arcachon a été organisé dans la dynamique de la rénovation du port. Voulue par la direction du port, avec à sa tête le président, M. Yves Foulon, également député maire d'Arcachon et le directeur du port, M. Alain Gautier, cet événement marque un tournant dans le dynamisme du nautisme sur Arcachon. Il semble en effet apparaître comme un moment fédérateur de tous les acteurs locaux. C'est ainsi que de nombreuses associations locales étaient présentes, mais également les professionnels et constructeurs navals locaux qui non seulement ont pu se retrouver mes ont pu également prendre de nombreux contacts et faire découvrir leur activité un très nombreux public.

 

Le nautisme, compétition et lien social

20140427 salon nautique arcachon 50
 Parmi les associations, la plus en vue a été sans conteste le Cercle de la Voile d'Arcachon, situé en plein milieu du site. Le club avait mobilisé tous ses salariés et moniteurs pour apporter à la fois toutes les informations sur la pratique de la voile à Arcachon mais aussi proposer des initiations et des baptêmes de l'eau sur les petits optimists dans l'intérieur du port d'Arcachon. Une mobilisation forte impulsé à la fois par le président du club, Éric Limouzin et le directeur Pierre Simon : « Éric Limouzin m'avait donné carte blanche pour l'organisation et j'ai vraiment que le club est une présence forte sur cet événement qui évidemment nous apporte beaucoup de visibilité. C'est pourquoi tous les moniteurs et salariés du club sont présentes sur les trois jours. Malheureusement, les activités sur l'eau ne peuvent pas toutes se faire étant données les conditions météo. Mais nous avons beaucoup de demandes d'information et c'est plutôt encourageant pour l'avenir » nous explique Pierre Simon. Autre association, l'association des propriétaires de Jouet 680. Une association dont le programme et les actions durant toute l'année sont révélatrices de l'importance de la voile en Aquitaine sous toutes ses formes, non seulement en compétition, mais également comme lien social. L'association de la Plaisance Traditionnelle de la Région d'Arcachon montrait elle aussi l'attachement de la population aux traditions maritimes du bassin d'Arcachon : exposition à terre de vieux gréements comme les monotypes du bassin ou encore le bac à voile les copains à bord, exposition de demies coques réalisées par Alain car retards, ou accueil sur son stand d'associations amies comme l'association la pinasse Boucalaise et les escaliers maire. Enfin de très nombreuses autres associations dédiées à la pêche en mer, à la préservation du milieu maritime ou la défense des plaisanciers comme l'UNAN 33 tenaient également des stands pour apporter les informations au public.

 

Bon nombre de professionnels du Bassin d’Arcachon

 20140427 salon nautique arcachon 71
Du côté des professionnels et des constructeurs navals locaux, on retrouvait bon nombre d'acteurs très connus sur le bassin d'Arcachon. C'est ainsi que Nanni industries présentait ses dernières innovations en matière de motorisations marines. Côté équipement et accastillage, la voilerie Starvoiles, ainsi que la Voilerie du Bassin et VLS gréements tenaient des stands à côté des Assurances Bru, spécialisée dans les assurances maritimes, et d’Activoile, proposant ses services de location de voiliers habitables. Les constructeurs navals locaux regroupés en particulier sous la charte AOC (Arcachon Origine Constructeurs) étaient aussi tous présents sur le salon : les chantiers Bonnin et Bossuet  présentaient leurs créations communes le BÔ 28 et le tout nouveau Ti Bac en pleine commercialisation; la société Beacher Concepts présentait son Beach'R nouvellement créé qui faisait  un tabac par le nombre de visites et de contacts; les chantiers Dubourdieu et Debord présentaient chacun leurs nombreuses créations ainsi que la société Cano Lanza Yacht Design (CLYD) présentant ses ECLA 29 au design sobre et distingué.
Mais les constructeurs d'autres régions étaient également intéressées par le potentiel nautique d'Arcachon et ont tenu à être présents sur le salon. C'est le cas en particulier de la société Cat&Go, concessionnaire agréé des catamarans Fountaine Pajot venu  présenter son Lipari 41 : « nous avons voulu être présents à ce premier salon nautique d'Arcachon car non souhaitons développer notre présence sur toute l'Aquitaine. Il y a un vrai potentiel avec la clientèle d'Arcachon et de Bordeaux et nous avons eu de très bons contacts sur le salon. Concernant le salon par lui-même, il y aura quelques points d'organisation à améliorer notamment pour ce qui concerne la disposition des bateaux sur l'eau ; mais le bilan est tout de même positif pour nous et nous avons eu plaisir à montrer notre bateau un très nombreux public durant ces trois jours », nous confie Philippe Merceron, dirigeant de la société Cat&Go.


Un public nombreux et ravi

20140427 salon nautique arcachon 60
Le nombreux public présent durant ces trois jours est en effet un élément clé du bilan positif de ce premier salon nautique d'Arcachon. Car on pouvait craindre que le public ne boude la manifestation avec la météo capricieuse voir carrément hostile qui s'est abattue durant quelques heures le samedi et le dimanche . Or, à part les moments de grosses pluies qui ont eu lieu  le samedi et le dimanche, à chaque fois vers midi, le public a répondu présent à la grande satisfaction des organisateurs et des exposants. Seuls les restaurateurs ont, sans doute, eu à pâtir des conditions météo qui n'incitaient pas à la consommation. Quoi qu'il en soit, dès l'ouverture à 10 heures le samedi, et avec le retour du soleil les après-midi, c'est un très nombreux public qui a répondu à l'invitation pour venir profiter du salon au milieu de cette ambiance portuaire. Ce sont près de 8 à 10 000 personnes qui sont venues dès le samedi avec une participation similaire le dimanche, selon les organisateurs. Seul le lundi a vu une participation plus faible. Mais les visiteurs semblaient tout à fait satisfaits non seulement par l’ambiance et la qualité des expositions mais aussi par les nombreuses animations proposées. C'est ainsi que l'association "A l'eau Terre-neuve Gironde"  présentait des interventions de sauvetage avec des chiens Terre-Neuve très applaudies par un nombreux public massé le long de la plage. De même, l'opération de démonstration d'un sauvetage et hélitreuillage organisée conjointement par la gendarmerie et la SNSM était très suivie et applaudie. Les enfants avaient droit à des animations de dessins de bateaux qui leur permettaient d'exprimer tout leur talent artistique.

Sans doute un très bel avenir

20140427 salon nautique arcachon 56La satisfaction des exposants comme le très nombreux public ayant répondu à l'appel de ce premier salon nautique d'Arcachon sont les signaux encourageants que ce salon a devant lui un très bel avenir. D'autant plus que l'organisation était quasi parfaite avec une très bonne maîtrise de l'opération par le port d’Arcachon et la société Ocean Events.

Nous vous proposons dans les jours qui viennent une série de reportages et interviews sur quelques-uns des acteurs de ce salon : les AOC avec des chantiers Bonnin, Bossuet et Beacher Concept, la société Cat&Go, la Voilerie du Bassin et VLS gréements, Activoile, et l'association des propriétaires de Jouet 680.

 
 logo twitter

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons