Le Salon Nautique d'Arcachon 2015 a connu un beau succès

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Salon Nautique d'Arcachon s'est tenu ce week-end de Pâques du 3 au 6 avril 2015 sur le port d'Arcachon et a connu un très beau succès.

 20150403 salon nautique arcachon 81

Le port d'Arcachon a accueilli la 2e édition du salon nautique d'Arcachon qui s'est déroulé du 3 au 6 avril 2015. Avec une météo très changeante entre eux un temps plutôt gris et froid vendredis et samedis et un temps très ensoleillé dimanche et lundi, le salon nautique d'Arcachon a bénéficié d'une très belle affluence venue pro profiter de la présence de nombreux arcs exposants de toute la filière nautique de la région.

 

 

Un des plus importants événements nautiques de la Région

 20150403 salon nautique arcachon
Cette 2e édition du salon nautique d'Arcachon avait affiché des ambitions plus larges par rapport à la celle de 2014. Notamment avec une extension des animations et une volonté d'augmenter le nombre d'exposants. Si de nouvelles filières sont venues avec notamment des expositions de Stand up Paddle, comme la société Yak'Océan, le nombre d'exposants semble ne pas avoir été plus important et peut-être même en régression. La politique de commercialisation engagée par le port est peut-être une des raisons de ce bilan mitigé quant à la présence des exposants dont certains mettaient en avant l'augmentation importante du prix des emplacements. Toujours est-il que le nombre de visiteurs est, lui, visiblement en augmentation avec quelques 15 000 visiteurs dimanche et sans doute autant le lundi. On peut donc penser que le nombre total sur les 4 jours pourrait atteindre les 50 000 visiteurs ce qui positionne le salon nautique d'Arcachon en très bonne place parmi les grands événements nautiques de la région.

 

Le secteur professionnel bien représenté

 20150403 salon nautique arcachon 34
Mais le succès du salon tient certainement aussi au programme proposé avec une représentation de tous les secteurs du nautisme de la région et des animations variées qui ont permis de faire découvrir de nombreuses pratiques.
C'est ainsi que le secteur local de la construction et de la motorisation navales était très bien représenté avec des constructeurs comme Bonnin et Bossuet qui présentaient leur très beau bateau, le Bô26, et le Ti'Bac, inspiré du bac à voile du bassin d'Arcachon. Et dans des registres différents, d'autres constructeurs locaux comme Debord , Dubourdieu, ou ECLA étaient venus également présenter leurs bateaux. Le motoriste de La Teste, Nanni Diesel était également présent pour exposer sa gamme de moteurs marins. De nombreux revendeurs comme Arcachon nautiques étaient également présents ainsi que les accastilleurs et voiliers comme VB/VLS avec la présence de Vincent le Serrec ou le nouveau magasin et chipe tout nouvellement ouvert dans les bâtiments du port : « nous avons repris l'enseigne mais c'est un tout nouveau magasin que nous où nous avons ouvert le 1er avril avec une présence permanente sur le port. Nous sommes associés avec Arcachon nautiques tout le groupe nautique du bassin pour une meilleure synergie », nous expliquent Laurent Rambla et Samuel Romain qui dirigent le nouveau magasin.

 

Le secteur de la glisse en extension

 20150403 salon nautique arcachon 72
Parmi de nouveaux secteurs présents à cette 2e édition du salon nautique, la glisse était particulièrement représentée avec la société Yak'Ocean, venue présenter son activité et sa gamme de stand up Paddle : « la société a été créée en 2012. Je suis associé avec Gérard Lignac pour proposer une gamme de stand up Paddle pour particuliers et collectivités. Nous avons voulu développer une marc propre à la région pour répondre aux besoins de nos clients ou demande de nos clients. Les produits sont conçus et design et ici mais la construction était externalisés. Et notre objectif est vraiment d'apporter un service ancré sur notre territoire », nous explique Lionel la case, dirigeant de la société iliaque océan, est également licencié à la section kayak de l'aviron Arcachonnais où il encadre des sessions d'entraînement. Autre acteur majeur dans le monde du canoë-kayak sur la région, le magasin Passion Nature, installé à Saint-Jean d'Illac, était représentée par Olivier Gardeux, dirigeant de la société. Il alignait un stand très important pour présenter une partie de sa gamme allant du canoë-kayak gonflable de loisirs jusqu'aux canoe kayak pour la pêche ou la balade. Autre acteur de la glisse sur le bassin d'Arcachon, l'Aviron Arcachonnais était représenté par sa section canoë-kayak qui proposait de faire des initiations durant le salon. : « Nous avons eu de très nombreux contacts et nous espérons qui se concrétiserons par de nouveaux adhérents à la section canoë-kayak », nous commente Gérard Angellier, président de la section.

Les clubs et associations du Bassin très actifs

20150403 salon nautique arcachon 19

De très nombreux autres clubs et associations étaient également présents comme le cercle de la voile d'Arcachon qui proposait une présentation de toutes ces activités ainsi que des initiations pour les jeunes sur Optimist. La voile traditionnelle avec divers associations comme "Voiles d'Antan", l'APTRA, association de la plaisance traditionnelle de la région Arcachon, était également représentée.  On pouvait notamment y voir une exposition sur lestravaux de restauration ou de préservation du patrimoine  ou la fabrication de demies coques de voiliers. Des expositions de bateaux traditionnels permettaient aussi d'admirer des voiliers typiques du bassin d'Arcachon comme le bac à voile ou le monotype du bassin. D'autres unités anciennes comme des canots te à vapeur apportaient une touche de surprise.Enfin,  les associations de navigateurs comme l'UNAN 33 présentaient leur activité ainsi que la pétition demandant le retrait du projet de taxation des mouillages sur le bassin d'Arcachon dont la manifestation du 21 mars devant les affaires maritimes du port était encore dans tous les esprits.

Après ces 4 jours de manifestations, le salon fermé ses portes ce lundi 6 avril avec un bilan somme toute très positif au vu du nombre de visiteurs.

 

 
 logo twitter

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2017 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contrat Creative Commons