Les 4e Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial se sont déroulées à Bordeaux

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Les 4e Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial se sont tenues à Bordeaux les 1 et 2 février 2018. L'occasion de marquer la dynamique de ce secteur en Nouvelle-Aquitaine et à Bordeaux en particulier.

 20180202 rencontres tourisme fluvial 07

Bordeaux a accueilli pour la première fois les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial. Organisé sous l'égide de Voies Navigables de France, ce quatrième rendez-vous des acteurs de l'aménagement et du développement du tourisme fluvial a été l'occasion pour les professionnels venus de toute la France de réfléchir aux initiatives et aux moyens de développer ce secteur. Le bassin aquitain, fort de ses voies navigables naturelles ou construites par l'homme et de la volonté des acteurs, a été largement représenté, signe du dynamisme de ce secteur dans la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Le poids du tourisme fluvial aux Rencontres Nationales

 
20180202 rencontres tourisme fluvial 04
Organisées autour d'exposition sur les stands et de rendez-vous entre professionnels, ces Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial, organisées sous l'égide de Voies Navigables de France, ont également proposé des conférences sur le développement de ce secteur. C'est ainsi que le jeudi 1er février, était proposé une conférence sur "le tourisme fluvial et le développement durable" ainsi qu'une deuxième conférence de sur "l'excellence territoriale au service du tourisme fluvial". Enfin vendredi, était proposé une troisième conférence sur "les nouveaux produits touristiques" liés au tourisme fluvial à laquelle participait Nathalie de la Rivière, à l'initiative de Canal-Friends. L'expertise des intervenants et la diversité des initiatives présentées ont montré la maturité et la prise de conscience du poids du tourisme fluvial par l'ensemble des acteurs de ce secteur.
 
Vous pouvez lire aussi :

Inauguration de l'Embarcadère La Fayette et hommage à L'Hermione

Embarcadère Thomas Jefferson : inauguration en présence de Mme Jane Hartley, Ambassadrice des Etats-Unis en France

Bordeaux Fête le Fleuve : émotion et féérie pour l'inauguration et Parade des Héros

Bordeaux Fête le Fleuve a été inauguré par Alain Juppé vendredi 26 mai 2017

La Parade des Héros ouvre les animations de Bordeaux Fête le Fleuve 2017

Les BordOceanSupDays 2017 : de belles courses de Stand Up Paddle au Port de la Lune

Le 1er Grand Prix de Bordeaux en trimaran Diam 24 One Design a été réussi

La croisière en Gironde s'enrichit : Inauguration du MS Princesse d'Aquitaine en présence de Mr Alain Juppé

L'inauguration de l'embarcadère Albert Londres à Bordeaux permettra le développement du tourisme fluvial

 

 

Les acteurs du tourisme fluvial néo-aquitains très présents

 
20180202 rencontres tourisme fluvial 17
Les acteurs du bassin aquitain étaient particulièrement bien représentés. Les acteurs institutionnels depuis la région nouvelle Aquitaine jusqu'à la métropole de Bordeaux  en passant par le département de la Gironde encore la maison du tourisme du vin et du port de plaisance de Pauillac ainsi que le port autonome de Bordeaux avait tenu à marquer l'importance prise par le fleuve et ses affluents dans la vie économique et touristique de la région. Les acteurs internationaux du secteur privé implanté sur la région comme les sociétés CroisiEurope ou Viking Cruises côtoyaint les sociétés régionales comme les croisières charentaises " le Bernard Palissy II" ou encore la société Rivière développement et Canal Friends.

 

La réhabilitation et la nouvelle dynamique du fleuve


20170526 parade des heros 74
Cette activité fluviale sur la région, bien que très ancienne, connaît un regain dynamisme depuis quelques années. C'est notamment la réhabilitation du port de la Lune de Bordeaux et de ses quais impulsée par Alain Juppé qui en a été certainement le détonateur. Avec cette réhabilitation, les bordelais et les girondins se sont réappropriés le fleuve comme élément de leur cadre de vie et lieu de nombreuses animations autour du fleuve. Bordeaux Fête le Fleuve et Bordeaux Fête le Vin, impulsés par Bordeaux Tourisme et son Président Stéphan Delaux, sont les deux événements phares de cette nouvelle dynamique pour la population.. De plus, de nombreuses autres initiatives aux dimensions plus modestes mais marquant là aussi les dynamiques engagées auprès des associations et de la population ont vu le jour. Les régates organisées dans le port de la Lune par le club des Marins de la Lune, les "Rencontres des Bateaux en Bois et autres instruments à vent" organisées par les Chantiers Tramasset ou encore les "6 Jours de Garonne" soutenus par l'association Canal-Friends sont autant d'initiatives montrant l'intérêt nouveau de la population pour ses voies navigables.

Croisière fluviale et croisière hauturière à Bordeaux

20180202 rencontres tourisme fluvial 02
Et, à côtés de ses initiatives tournées vers la population, de nouvelles offres commerciales ont été développées sur les fleuves de Gironde. Les croisières fluviales ont connues un très fort essor notamment liées à la qualité du patrimoine et des escales que proposent la Garonne, la Dordogne et l'estuaire de la Gironde Des compagnies internationales, comme CroisiEurope ou Viking Cruises, sont venues de plus en plus nombreuses s'installer et proposer des escales sur Bordeaux, Libourne ou Pauillac.
De même, l'aménagement des quais du port de la Lune a permis d'offrir une escale pour les paquebots de croisiére de toute beauté avec l'arrivée des bateaux en plein centre ville faisant de la Métropole Bordelaise une des premières destinations touristiques.
La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde ont eux aussi pris conscience de ce potentiel de développement économique et touristique que représentent les voies d'eau navigables et au-delà le tourisme et les activités nautiques.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public