forex trading logo

Les événements

Identification

Accueil Actualités Voile Team Lalou Multi : une Journée Portes Ouvertes très enrichissante
Team Lalou Multi : une Journée Portes Ouvertes très enrichissante PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Vendredi, 20 Janvier 2012 21:00

 

 team lalou multi journee porte ouverte 20012012 17La première Journée Porte Ouverte organisée par le chantier de construction du Muti 50’ de Lalou Roucayrol a permis à une petite trentaine de visiteurs de se rendre compte de la complexité du chantier mais aussi de l'aventure humaine que représente ce projet.
C'est à partir de 14h30, ce vendredi 20 janvier 2012, que se déroulait la première journée porte ouverte pour visiter le chantier de construction du Muti 50’ de Lalou Roucayrol. Ce chantier qui se déroule dans les locaux de la société Strato Compo à Grayan- l'hôpital a débuté début novembre et connaît aujourd'hui une bonne avancée avec la fin de réalisation des moules de la coque centrale et la préparation de la réalisation du premier bras de liaison. La trentaine de visiteurs qui s'est présentée tout le long de l'après-midi sur le chantier a été accueillis avec beaucoup d'attentions par les membres du team, Lalou Roucayrol en tête, suivi de Thierry Eluère, Fabienne Baron et Quentin Vlaminck.

 

 

Transfert de technologie en savoir-faire et en équipement au travers d'un chantier technique complexe

team lalou multi journee porte ouverte 20012012 18Par petits groupes, chacun a pu suivre les explications sur les différentes parties du chantier. Quentin Vlaminck, en particulier, a passé son après-midi à reprendre les différentes explications tantôt sur la construction des moules de la coque centrale tantôt sur la construction du bras de liaison. Lalou Roucayrol quant à lui était là pour expliquer les enjeux de la construction du bateau. Ces enjeux portent non  seulement sur le plan sportif, avec les objectifs des futures régates et la formation des deux jeunes engagés dans le team : Quentin Vlaminck et Axel Treguet, mais aussi sur le plan économique et technologique par le transfert de technologies apporté à la société Strato Compo. Ce transfert de technologie est à la fois en termes de savoir-faire et c'est Thierry Eluère qui assure toute l'ingénierie du chantier. Il est aussi en termes d'équipements puisque l'étuve  nécessaire à la chauffe et la cuisson des différentes pièces a été apportée par le projet et bénéficiera à la société Strato Compo pour gagner d'autres marchés de plus grande échelle.


Toutefois les conditions logistiques du chantier posent encore des problèmes de réalisation dus  à la surface disponible et aux moyens de manutention qui vont demander de trouver des solutions notamment en vue de la mise à l'eau : l'appel à un hélicoptère est par exemple envisager pour sortir le bateau de l'enceinte du chantier et le mettre à l'eau ; ce sera alors une opération à ne pas manquer. « C'est vrai que l'on manque d'espace et c'est pour cela qu'il est nécessaire de bien penser le déroulement du chantier; pour cela Thierry Eluère apporte son savoir-faire dans la définition des différentes étapes. Car étant donné la dimension de chaque pièce à fabriquer, il va falloir jongler entre les différents postes et déplacer les pièces les unes après les autres comme par exemple pour les faire passer à l'étuve, nous explique Lalou Roucayrol ».team lalou multi journee porte ouverte 20012012 04Une ingénierie qui est assez complexe en termes d'enchaînement des opérations mais reste tout à fait maîtrisable : « Avec le Chantier Naval de Larros que j'ai dirigé auparavant, j'ai déjà construit des bateaux demandant une technologie plus pointue. Mais pour les Muti 50, les règles de jauge imposées font que la construction reste relativement classique. Par exemple, le carbone n'est pas autorisé pour le bateau lui-même. Du coup, les matériaux en sandwich verre époxy restent  tout à fait classiques, nous explique Thierry Eluère.- Ceci dit, il faut travailler avec précision sur les températures de chauffe et de cuisson ainsi que sur l'optimisation de l'utilisation des matériaux puisque l'objectif est bien sûr de faire au plus léger (3 t minimum) tout en garantissant la solidité au plus haut point. Ce sera le travail dans lequel nous allons entrer maintenant avec la stratification des coques ; il nous faudra travailler au centimètre près pour chaque couche de tissu, poursuit Lalou Roucayrol ».

 

Un Team où l'humain compte au plus haut point
Outre ce team lalou multi journee porte ouverte 20012012 16caractère technique qui impressionne par ses dimensions, le chantier dégage aussi l'impression d'une équipe très soudée. Où l'humain compte beaucoup. C'est ainsi que Lalou Roucayrol nous explique ce qui est important pour lui dans la constitution de ce Team Lalou Muti. «En constituant ce pôle de formation, on a d'abord choisi deux  jeunes avec qui le courant est très vite passé. Ça a été le cas, par exemple, avec Quentin où après un premier contact à Lanton, j’avais bien senti que le courant passait et après avoir rencontré aussi ses parents, j'ai décidé de l'embaucher dans le Team parce qu'il est à l'écoute et disponible et il percute très vite sur ce qu'il y a à faire ». Et en effet, on a pu voir durant tout l'après-midi la gentillesse et la patience de Quentin Vlaminck pour expliquer à chaque groupe de visiteurs les différents aspects du chantier.


De même Fabienne Baron était là pour accueillir tout le monde avec un grand sourire. Et expliquer l'importance de l'aspect humain aux yeux de Lalou Roucayrol : « Lalou est très attaché à ses équipiers. L'expérience qu'il a vécu lors de la perte du précédent bateaux a été pour lui encore plus déterminante car ce qui l’a le plus marqué , bien sûr en plus de la perte du bateau, c'était surtout le risque de perdre un de ses équipiers,  en l'occurrence Dominique Labeyrie, qui au moment des faits était sur le pont, de quart avec lui et qu'il a rattrapé de justesse au moment où le bateau a sanci. Depuis entre eux, c'est « à la vie à la mort » comme s'amuse à le dire Dominique. Un épisode qui amène aujourd'hui Lalou à dire que plus jamais il ne fera courir de tels risques à ce niveau- là à ses équipiers. »

 


Cette journée porte ouverte, par les explications techniques apportées et la proximité qu'elle a permis avec les acteurs du projet a été très enrichissante pour tous les visiteurs. Elle est la preuve que le projet Team Lalou Muti est un très beau projet non seulement parfaitement mené et contribue à faire émerger un pôle nautique d'entraînement à la course au large mais c'est aussi un projet qui peut être moteur dans le développement de la voile dans la Région par l'engagement des hommes et des femmes qui le composent et par l'aventure qu'il représente.


À noter qu'une équipe de France 3 Aquitaine est venue réaliser un reportage durant cette journée porte ouverte qui devrait être diffusé lundi soir dans le journal régional de FR3.

 

Quentin Vlamynck, correspondant pour NaviguerEnAquitaine.com, continuera à nous tenir informés de l'avancement du chantier et du projet dans ces pages.

 

Le projet Team Lalou Multi est présenté dans Le Livre 2011 du Nautisme en Aquitaine qui est en cours de souscription. Soutenez cette initiative en souscrivant pour permettre l'édition du livre

 

Visiter  le site du Team Lalou Muti.

 

 

 



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


L'association "Les Editions Net-France.fr", c'est aussi : La Bourse aux Equipiers , le site du Yacht Club Ispe Biscarrosse, le site du Club du SAG Cestas-Football


Animé par Joomla!. Designed by: themza templates domain name host Valid XHTML and CSS.

feed-image Flux RSS