Fête de la mer d'Arcachon 2018 : la voile traditionnelle à lhonneur

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

La Fête de la Mer 2018 à Arcachon a réuni un nombreux public venu assister aux événements de la journée.

 20180815 fete mer arcachone 40

Comme chaque année, la fête de la mer a été célébrée le 15 août à Arcachon. Un nombreux public est venu assiter aux différents événements de la journée. Au programme : messe en plein aire, bénédiction des bateaux, repas des équipages et régates de voile traditionnelle. Une journée festive et bien remplie.

 

La bénédiction des bateaux et des marins

20180815 fete mer arcachone 36
Après la messe en plein air célébrée par Mgr Lacombe, évèque auxiliaire, en présence de M. Yves Foulon, maire d'Arcachon, la procession a conduit les participants jusqu'au bout de la jetée Thiers pour assister à la bénédiction des bateaux. La flotte des voiliers traditionnels en tête de la parade nautique précédait les autres bateaux pour passer devant la jetée Thiers et recevoir la bénédiction de Mgr Lacombe. Arborant le grand pavois, tous les bateaux offrait un très beau spectacle au nombreux public qui s'amassait sur la jetée et sur la plage.

 

De belles régates de voile traditionnelle

20180815 fete mer arcachone 62
Après la bénédiction des bateaux, les équipiers des voiliers traditionnels  revenaient à terre pour le repas des équipages offert par la Ville d'Arcachon sur le front de mer. Un grand moment de liesse et de convivialité, haut en couleur que les passants appréciaient pour cet esprit festif. Puis, les régates de voile traditionnelle étaient lancées devant la plage sur laquelle les estivants étaient nombreux. Trois courses différentes étaient organisées pour les différents groupes de bateaux ; une régate pour les pinasses à voile toujours très impressionnantes en particulier au moment du départ; une régate pour les monotypes du bassin très évolutifs  et une 3e régate pour les bacs à voile, les canaux mixtes et autres bateaux traditionnels. un spectacle de toute beauté qui a animé le plan d'eau pour le grand plasir des spectateurs.

 

Le dynamisme de la voile traditionnelle sur le Bassin d'Arcachon

20180815 remise prix
Après les régates, les équipages revenaient à terre pour la remise des prix. en présence de Mme Martine Cassarieu, adjointe au maire d'Arcachon, et animée par Eric Limouzin, président du Cercle de Volie d'Arcachon qui organisait les régates,  la remise des prix était aussi l'occasion pour Jean Lacoste, Président de l'APTRA (Association de la Plaisance de la Région d'Arcachon, et pour Louis Revellou, président des Pynasseyres, de montrer le dynamisme de la voile traditionnelle sur le Bassin d'Arcachon.

 

 logo twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

feed-image Flux RSS
Copyright © 2018 Naviguer En Nouvelle-Aquitaine, La Terre Océane - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public